Découvrez les auteurs du salon



Isabelle VILLAIN – Marraine

Isabelle Villain : une plume incontournable du polar

Isabelle Villain, née en 1966 à Casablanca, est une autrice de romans policiers dont le talent n’a cessé de se confirmer au fil des années. Après des études en commerce et en publicité, elle évolue dans les domaines de la presse, de la publicité et de l’événementiel pendant près de vingt ans. Puis, poussée par son amour du polar, elle décide de se consacrer à l’écriture, concrétisant ainsi un rêve d’adolescente.

Son premier roman, Un rendez-vous qui sent le sapin…, est publié en 2000. Mais c’est avec Peine Capitale (2014) qu’elle marque un tournant décisif dans sa carrière, en remportant le Prix Maurice Bouvier 2015. Ce roman donne naissance à son personnage emblématique, la commandante Rebecca de Lost, qui évoluera au fil de plusieurs enquêtes captivantes : Âmes battues (2016), Mauvais genre (2018), Blessures invisibles (2020) et De l’or et des larmes (2022).

En parallèle, Isabelle Villain explore le thriller psychologique avec À pas de loup (2021), un huis clos haletant niché au cœur des Alpes de Haute-Provence. Toujours en quête de renouvellement, elle continue d’écrire des récits sombres et immersifs, comme In vino veritas (2023) et Game Over (2025).

Avec une plume efficace et une précision documentée sur les rouages des enquêtes criminelles, Isabelle Villain s’est imposée comme une figure majeure du polar contemporain. Ses romans, entre tension psychologique et réalisme policier, séduisent un large lectorat avide de frissons et de mystères.

Facebook : Isabelle Villain

Instagram : Isabelle Villain


Clarence PITZ – Invité d’honneur

Clarence Pitz – Plume Noire de Bruxelles

Autrice belge de thrillers acclamée, Clarence Pitz s’est imposée comme une figure incontournable du polar contemporain. Après avoir dirigé le casier judiciaire de Bruxelles pendant sept ans, elle bifurque vers l’enseignement de l’Anthropologie et de l’Histoire de l’Art, avant de se lancer dans l’écriture en 2017.

Son premier roman, La parole du chacal, un thriller au cœur du Mali, est finaliste du concours VSD du meilleur thriller en 2018. Suivront Ineffaçables (2021), un polar captivant ancré dans le Bruxelles post-attentats dont la version poche est sortie chez Folio le 6 mars 2025, et Meurs, mon ange (2021, réédité chez Folio en 2024), qui remporte le Prix de l’auteur belge 2022 dans la catégorie « Thrillers ». Son quatrième roman, Les enfants du serpent (2023), explore à nouveau les liens entre Bruxelles et l’Afrique, livrant un récit aussi brutal qu’émouvant, couronné par plusieurs distinctions, dont le Prix du Coquelicot Noir et le Prix des Mordus de Thrillers.

Passionnée de littérature noire, Clarence Pitz écrit aussi pour la jeunesse et a récemment publié La Malédiction (2024), un thriller haletant destiné aux adolescents.

Retrouvez Clarence Pitz au salon « L’Automne sera Noir » pour plonger dans son univers où culture et suspense s’entrelacent avec brio.


Frédéric ERNOTTE

Frédéric Ernotte — L’art du polar décalé

Né à Namur en 1982, Frédéric Ernotte est un auteur belge qu’on surnomme le « barman littéraire », tant il aime mélanger les codes du thriller pour mieux surprendre ses lecteurs. Son cocktail littéraire ? Une construction narrative au cordeau, des retournements maîtrisés, un ton incisif… le tout relevé par une bonne dose d’humour noir.

Romancier, créateur de contenu, coach littéraire, concepteur de jeux, Frédéric est aussi le créateur de « LaBoîte », un espace convivial qu’il anime sur Twitch. Interviews, quiz, tables rondes : il y donne la parole à tous les acteurs du monde du livre – auteurs, éditeurs, libraires, traducteurs, blogueurs – pour partager des moments riches et passionnés avec sa communauté.

Il sera présent au salon du polar L’Automne sera Noir, où il présentera son dernier roman : Le malheur des uns, un polar cinglant et parfaitement maîtrisé, qui confirme une fois de plus son talent pour créer des univers aussi sombres qu’addictifs.


Céline BRÉANT

Céline Bréant : une plume passionnée qui transforme ses rêves d’adolescente en thrillers sombres et envoûtants.

Graphiste de formation et passionnée d’écriture depuis l’adolescence, Céline Bréant a franchi le pas de l’autoédition avant de rejoindre une maison d’édition en 2025. Originaire de Savoie et installée aujourd’hui à Bordeaux, elle a choisi de mettre entre parenthèses sa carrière professionnelle pour se consacrer à son rêve d’écrivain. Amatrice de thrillers sombres et captivants, elle signe avec « Les Clandestines » et « Là où sombrent les secrets » deux romans où mystères et émotions s’entremêlent.

Elle sera présente au salon du Polar L’Automne sera noir les 13 et 14 septembre au Deschaux pour rencontrer ses lecteurs et partager son univers.


Constance RAMEAUX

Journaliste et écrivaine, Constance Rameaux a toujours eu le goût de la retranscription de la mémoire. Après avoir beaucoup voyagé (dont une traversée de l’Amérique du Sud à cheval), elle s’installe définitivement sur le second plateau jurassien pour redonner vie à une vieille ferme isolée dans la forêt de Joux – le Monthury. Dans ce lieu unique, ancrage de générations de paysans, elle rédige de nombreux témoignages avant de signer son premier polar : Du Rififi au Monthury, rapidement suivi d’un deuxième opus : Des torgnoles à Champagnole.

Constance Rameaux sera présente au Deschaux les 13 et 14 septembre pour le salon L’Automne sera Noir. Elle y présentera ses ouvrages mêlant fiction et réalité historique, parus dans la collection Jura Noir.


Laurent PHILIPPARIE

« Flic et romancier, il écrit avec l’adrénaline du terrain. »

Laurent Philipparie est criminologue, commandant de police à Bordeaux, conseiller littéraire et romancier. Originaire de Sarlat, il a débuté sa carrière à Paris (Investigation, Bac…) avant de commander des unités de terrain dans l’agglomération bordelaise où il exerce encore. Son expérience nourrit une écriture ancrée dans le réel, où se mêlent tension, noirceur et précision.

Après Ne regarde pas l’ombre (2016), Lectio Letalis (2019) et Reikiller (2021), il publie en 2025 son nouveau thriller, Légitime démence, inspiré de faits réels et porté par une plume coup de poing.


Christian GUILLERME

Christian Guillerme, maître du thriller captivant

Christian Guillerme est un auteur français né à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Ancien bassiste de la scène metal parisienne, il évolue aujourd’hui dans un tout autre univers en tant que chef de projet dans une grande société d’assurances du quartier d’affaires de La Défense. Mais c’est dans l’écriture qu’il déploie toute sa passion, en livrant des thrillers haletants où des personnages ordinaires doivent faire face à des situations extraordinaires, sans l’aide des forces de l’ordre.

Depuis son premier roman, La corde de mi (2018, LBS éditions), il s’est imposé dans le monde du thriller en explorant des univers inédits comme toile de fond de ses intrigues : l’univers des studios d’enregistrement (La corde de mi), l’exploration urbaine (Urbex Sed Lex, Taurnada éditions), les petites annonces en ligne (Transaction) ou encore les coulisses inquiétantes d’une tour de La Défense avec son dernier ouvrage, Étage 46 (L’Oiseau Noir éditions).

Dans ce dernier huis clos oppressant, Patrick, employé apprécié et blagueur invétéré, se retrouve coincé dans un ascenseur. Ce qui commence comme une mésaventure banale vire rapidement au cauchemar lorsqu’il comprend qu’il est pris au piège par un mystérieux ennemi. Un thriller implacable qui vous fera voir les ascenseurs d’un autre œil…

Parallèlement à ses romans, Christian Guillerme est aussi nouvelliste, publiant des textes à l’ambiance sombre et inquiétante sur la plateforme Short Edition et participant à plusieurs recueils (Tous pour Boilt, Le Refuge…).

Avec une plume acérée et un talent certain pour le suspense, il continue de captiver ses lecteurs et d’explorer de nouveaux territoires littéraires, toujours avec cette capacité à faire basculer le quotidien dans l’horreur.


Magali COLLET

Magali Collet, une voix singulière et percutante du thriller français.

Enseignante en éducation musicale au collège, professeure de piano en école de musique, Magali Collet conjugue sa passion pour les arts avec l’écriture de thrillers haletants. Elle est aussi modératrice du site québécois de poésie lapassiondespoemes.com, qui rassemble plus de 13 000 membres, après en avoir été administratrice pendant six ans. Membre du collectif Les Louves du Polar, elle revendique une plume à la fois incisive et sensible.

Depuis 2020, elle a publié quatre thrillers remarqués : La cave aux poupées (mars 2020, Prix Livraddict 2021, Coup de cœur du salon du Chien Jaune de Concarneau), Les yeux d’Iris (novembre 2021, sélectionné au Prix découverte de l’Iris Noir Bruxelles et au Prix Sang pour Sang Polar), Comme une image (octobre 2022, lauréat du Prix du Salon du livre de la Saussaye, 2ᵉ au Prix des Mordus de Thrillers, sélectionné aux Prix Babelio et Livraddict 2023) et In vino veritas (mai 2023), coécrit avec Isabelle Villain.

Une autrice qui manie la noirceur avec intensité et humanité.


Lou VERNET

Lou Vernet : une auteure libre, passionnée et insatiable voyageuse des mots.

Auteure multi-carte, baroudeuse des grands espaces et photographe amatrice, Lou Vernet se définit avant tout comme une autodidacte. Parisienne de naissance, aujourd’hui installée dans le Vexin, elle cultive une écriture instinctive, foisonnante, qui traverse les genres : roman, polar, récit humoristique, poésie, recueil, développement personnel. Animatrice d’ateliers d’écriture, elle se nourrit de la vie, des rencontres et de chaque instant pour faire jaillir ses histoires. Fidèle à sa devise préférée – « Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant » –, elle revendique une liberté totale dans sa création.

Au salon L’Automne sera noir, Lou Vernet présentera son univers pluriel, entre polars haletants et récits plus intimes, où l’écriture devient un voyage, un ailleurs à partager avec ses lecteurs.


Nicolas NUTTEN

Nicolas Nutten est un architecte de système d’information et un écrivain passionné par le suspense psychologique. Depuis 2012, il travaille pour AS-Tech Solutions, une société spécialisée dans les solutions de gestion de patrimoine. Cependant, son amour pour la lecture, né dès l’adolescence, l’a conduit à explorer le monde de l’écriture afin de façonner ses propres histoires.

Un parcours littéraire marqué par le suspense :

Il fait ses débuts en 2019 avec Somnambule, une nouvelle publiée dans le recueil Oiseaux de Nuit (Éditions HPF). L’année suivante, il publie son premier roman, Disparition (2020), qui remporte le Prix du suspense psychologique. Ce succès lance sa carrière dans le monde du thriller et du roman noir.

Ses ouvrages récents :

Terra Matter (2023)

Un thriller haletant où deux amis, Erwan et Tony, testent un jeu de géocaching extrême qui les mène à une découverte terrifiante dans un aven du causse de l’Hortus. Une vidéo trouvée sur un téléphone met Erwan face à une réalité glaçante : sa compagne est en danger. En parallèle, la lieutenante Romane Delmiez se voit confier une enquête qui la confronte à ses propres démons.

Comme deux gouttes de sang (2024)

Dans ce roman publié chez Pocket, le commandant Sarda enquête sur un meurtre rituel dans un manoir abandonné à Paris. Une croix latine inversée gravée sur le crâne de la victime intrigue la police, tandis que les réseaux sociaux s’emballent. Rapidement, l’affaire le mène sur les traces d’une tragédie survenue en Norvège vingt ans plus tôt, révélant les sombres secrets de deux familles intimement liées.

Grâce à son style percutant et à ses intrigues captivantes, Nicolas Nutten s’est imposé comme un auteur incontournable du thriller psychologique en France.


Gérard SARYAN

Gérard Saryan présente L’Ombre du prédateur

Né en 1972 à Valence (Drôme), Gérard Saryan est un auteur français de thrillers qui explore avec finesse les travers de notre société. Passionné par l’histoire et inspiré par Jules Verne, il tisse des récits haletants où des personnages singuliers se retrouvent plongés dans des intrigues captivantes.

En contrepoint de sa carrière de cadre dans une entreprise nationale, l’écriture constitue pour lui un exutoire essentiel, lui permettant d’exprimer sa vision du monde à travers des romans sombres et immersifs.

Il se fait remarquer en 2021 avec son premier roman, Prison Bank Water, qui remporte le Prix Coup de Cœur du festival Blues & Polar. Deux ans plus tard, il publie Sur un arbre perché (2023), un thriller plébiscité par les lecteurs et récompensé par plusieurs prix prestigieux, dont le Prix des Lecteurs « Gouttes de Sang d’Encre », le Prix Noires Sœurs et le Prix Coup de Cœur Cha’Polars.

En 2024, il revient avec L’Ombre du prédateur, paru le 14 mars aux Éditions Taurnada. Ce nouveau thriller promet une plongée oppressante dans les méandres de la noirceur humaine, où la tension psychologique se mêle à une intrigue palpitante.

Gérard Saryan vit à Lyon et partage son temps entre cette ville et Paris pour ses activités professionnelles et littéraires.

Facebook : Gérard Saryan

Instagram : Gérard Saryan


Céline SERVAT

Céline Servat, autrice engagée et passionnée de romans noirs

Céline Servat s’est imposée dans le paysage du polar avec une écriture à la fois captivante et engagée. Son premier roman, Internato, publié en 2020 chez M+ Éditions, marque le début d’une trilogie percutante sur les dictatures et les secrets de famille. Il est suivi en 2021 de Norillag et en 2022 d’Alambre, concluant une fresque historique où ses personnages sont en quête de vérité et d’identité.

Son œuvre explore des contextes historiques forts, inspirés par ses propres questionnements et son histoire familiale. Internato fait référence aux internats argentins où étaient formés des tortionnaires, Norillag évoque un goulag sibérien, tandis qu’Alambre renvoie aux camps de réfugiés espagnols. À travers ses thrillers documentés et haletants, elle mêle suspense, psychologie et mémoire historique.

Outre cette trilogie, Céline Servat est co-autrice de deux recueils de nouvelles : Au-delà de nos oripeaux, avec G. Coquery, et Une plongée dans le noir, écrit avec son frère, le musicien Tomas Jimenez. En 2024, elle publie Le bœuf n’a plus la cote aux éditions Cairn, un polar gourmand mêlant rugby et gastronomie. Et dernièrement publié le 13/02/2025 La vallée des égarés chez Taurnada éditions, ce polar captivant qui mêle habilement suspense, mystère et exploration psychologique, le tout dans le cadre enchanteur et inquiétant des Pyrénées vous plongera dans une ambiance sombre et mystérieuse.

Installée à Encausse-les-Thermes, dans les Pyrénées Hautes-Garonnaises, elle est assistante sociale auprès d’enfants en difficulté. Passionnée de littérature noire, elle organise depuis 2021 le salon du polar T(h)ermes Noirs et est membre du collectif Les Louves du Polar. Mariée et mère de deux enfants, Céline Servat conjugue ainsi engagement social, passion pour l’écriture et goût du suspense.


Sylvie CALLET

Sylvie Callet : Une passion des mots sous toutes ses formes

Écrivaine engagée et passionnée, Sylvie Callet explore divers genres littéraires, du roman noir au portrait, en passant par la nouvelle et le récit. Ses dernières publications, Fatum (roman noir social primé) et Poupée (roman noir psychologique), sont parues aux éditions du Caïman. Co-fondatrice du collectif Les Dames du Noir sur Instagram, elle met en lumière la littérature noire et ses auteures.

Mais Sylvie Callet ne se limite pas à l’écriture : elle transmet et accompagne celles et ceux qui souhaitent s’exprimer par les mots. Coach en écriture, elle guide les auteurs dans la réalisation de leurs projets, quels qu’ils soient. En tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture, elle propose des stages pour adultes et scolaires, partageant son amour des mots avec un large public.

Son expertise rédactionnelle l’amène aussi J’écris à exercer comme rédactrice en communication, collaborant avec des professionnels pour concevoir du contenu web, des slogans ou des supports promotionnels. Elle a été formatrice, en intervenant dans le domaine des écrits professionnels et de la lutte contre l’illettrisme, proposant formations et sensibilisations pour particuliers et collectivités.

Toujours en quête de nouveaux défis, Sylvie Callet est également présidente de concours littéraires, chroniqueuse radio, animatrice d’événements et partenaire d’artistes. Elle écrit aussi des chroniques littéraires et des portraits journalistiques dans le BigUp Mag (magazine régional). Son univers, riche et pluriel, fait d’elle une figure incontournable de l’écriture et de la transmission littéraire.

Que ce soit par ses romans ou ses multiples engagements, Sylvie Callet incarne une écriture vivante et engagée, au service des histoires et des mots.

Facebook : Sylvie Callet

Instagram : Sylvie Callet


Gaëlle PERRIN GUILLET

Gaëlle Perrin-Guillet : quand les ombres de la fiction rencontrent l’engagement du quotidien.

Gaëlle Perrin-Guillet est une figure incontournable du polar français. Née à Lyon, elle conjugue les casquettes de secrétaire de mairie, bibliothécaire et autrice de romans noirs, de thrillers.

Amatrice de romans noirs depuis toujours, elle s’essaie à l’écriture dès les années 2000. Après deux premiers romans auto-édités, Le Sourire du diable (2010) et Au fil des morts (2011), elle publie Haut-le-cœur en 2013 aux Éditions Rouge Sang. Ce roman remarqué lui vaut le Prix Dora-Suarez en 2014. Il sera réédité en 2019 aux éditions Taurnada.

Gaëlle Perrin-Guillet aime explorer des univers sombres, qu’ils soient ancrés dans le Londres victorien (Soul of London, 2017, puis réédité en 2022 chez Des livres et du rêve) ou dans un futur dystopique terrifiant avec La Régulation, publié en 2024 chez Fleuve éditions. Ses récits, souvent haletants et finement construits, lui valent la reconnaissance du public et des jurys littéraires : Soul of London a notamment été couronné en 2017 au Salon du livre policier de Neuilly-Plaisance et au festival Les Polars du Chat du Creusot.

Parmi ses ouvrages récents figurent également Les Fantômes du passé (2022), Dans leur ombre (2023) – une enquête de Wilkes et Bennett –, ou encore Temporis (2023). Elle a aussi participé au recueil Regarder le noir (Belfond, 2021), aux côtés de grands noms du genre.

Femme engagée pour la littérature noire, elle pilote avec passion le festival Sang pour Sang Polar, qui se tient chaque année en juin, entourée d’une équipe de bénévoles. Une nouvelle preuve que chez Gaëlle Perrin-Guillet, le noir se décline autant sur la page que dans l’action culturelle.


Christine ACCARDI

Christine Accardi, entre mots et couleurs

Christine Accardi est une artiste complète, à la fois autrice et peintre, qui puise son inspiration dans la richesse des mots et l’expressivité des couleurs. Née à Issy-les-Moulineaux, elle s’installe à Lille dans le Nord, où elle fait de ses deux passions, l’écriture et la peinture, le cœur de son quotidien.

Membre de la Société des Poètes Français pendant sept ans et de la Maison des Artistes, elle explore différentes formes d’expression : recueils de poésie, contes et polars pour enfants, affiches poétiques illustrées, nouvelles et commentaires d’œuvres d’art. Entre 2009 et 2021, elle publie plusieurs ouvrages, dont les recueils de poésie Mosaïque et Marquons une prose, ainsi que des albums jeunesse et des romans policiers pour les 8-12 ans. Sa série Polars en Nord Junior (Éditions Aubane) lui vaut plusieurs distinctions, comme le Prix Jeunesse Graines de Culture du Salon du livre de Lumbres pour Le mystère de l’abbaye (2016) , le Prix Ruralivres du Nord pour Micmac Cabots (2017), le Prix Galibot Salon Noir Charbon (2021) pour La vengeance de la Reine Anne et Prix du Polar Jeunesse au Salon du Polar de Dainville (2024).

Parallèlement, elle exprime sa créativité à travers la peinture, travaillant principalement l’acrylique sur bois ou sur toile au couteau. Son style est marqué par la spontanéité du geste et une recherche constante d’innovation, mêlant techniques et matières pour donner naissance à des œuvres vibrantes et en mouvement.


Mathieu BERTRAND

Auteur qui explore les zones d’ombre de l’histoire avec une plume captivante.

Mathieu Bertrand est un écrivain français né en 1969 en région parisienne, ayant grandi en Corse. Ancien élève des Instituts Régionaux d’Administration, il est cadre de la Fonction Publique. Passionné d’histoire, de religions et d’ésotérisme, il se spécialise dans le thriller ésotérique et le roman noir.

Il publie en 2016 Les Émeraudes de Satan, un thriller salué pour son intensité narrative, qui reçoit le Prix d’honneur Marc Galabru Mazamet en 2018. Les suivants sont Je pleurerai plus tard (2017), La Porte d’Abaddon (2021) — finaliste du Prix Masterton et du Prix Sang pour Sang Polar —, La Forêt des Assassins (2022), et son dernier Le Manuscrit des Damnés (2024) aux Éditions M+.

Ses romans, comparés à ceux de Dan Brown ou Giacometti & Ravenne, mêlent enquête, ésotérisme et profondeur historique.

Facebook : Mathieu Bertrand

Instagram : Mathieu Bertrand


Eric DUPUIS

Le salon du Polar « L’Automne sera Noir » aura l’honneur d’accueillir Éric Dupuis, auteur incontournable du roman noir français. Ancien policier et expert en self-défense, cet auteur résident des Pyrénées-Orientales, viendra présenter son onzième polar captivant : Les Disparues de l’A9, sorti en novembre 2024 aux éditions TDO.

Éric Dupuis : Du Terrain à l’Encre

Natif du Pas-de-Calais, Éric Dupuis a passé plus de trois décennies au sein de la Police nationale, où il a occupé des fonctions de Major-Instructeur en tir, self-défense et techniques d’intervention. Son expérience de terrain lui a permis de développer une vision réaliste et percutante du monde policier, qu’il retranscrit avec brio dans ses romans.

Parallèlement à sa carrière, il s’est imposé comme une référence en Krav Maga, discipline qu’il enseigne en tant que 6e dan. Son savoir-faire et son expertise lui ont également ouvert les portes du monde du cinéma et de la télévision en tant que conseiller technique et comédien sur des productions emblématiques comme Julie Lescaut, Profilage ou encore Polisse de Maïwenn.

Un Polar ancré dans la réalité : Les Disparues de l’A9

Avec ce nouvel opus, Éric Dupuis nous entraîne dans une enquête haletante au cœur des Pyrénées-Orientales. L’intrigue met en scène Victoire Rhéexas, policière à la BAC parisienne affectée récemment au commissariat de Perpignan. Elle se retrouve confrontée à une affaire glaçante : un cold case des années 1990 autour de l’aire d’autoroute du Village Catalan. Une série de disparitions non résolues resurgit à la suite d’un braquage sanglant, forçant l’héroïne à démêler un mystère où chaque indice compte.

Fidèle à son style incisif, Éric Dupuis nous plonge dans une intrigue sombre et réaliste, inspirée de faits divers et nourrie par son expérience du terrain.

Un Auteur Engagé et Passionné

Derrière son imposante carrure et son passé de policier aguerri, Éric Dupuis est un homme sincère et passionné, qui défend avec conviction sa vision de la société et du maintien de l’ordre. Ses romans, bien plus que de simples polars, sont des témoignages poignants de la réalité du terrain policier, où l’humain est toujours au cœur de l’action.

Ne manquez pas cette rencontre avec un auteur qui vit et écrit la noirceur du réel avec une intensité rare. Venez découvrir Les Disparues de l’A9 et échanger avec Éric Dupuis au salon « L’Automne sera Noir » !


Guillaume COQUERY

Guillaume Coquery : Un Parcours Éclectique au Service de l’Écriture

Tout au long de son parcours, Guillaume Coquery a exploré une multitude d’univers professionnels. Il a vendu des maisons, des voitures, des encyclopédies, des skis, tout en tenant une station-service, intégrant une équipe de course automobile et fabriquant des modèles réduits de planeurs et d’avions. Sa créativité n’a cessé de se déployer à travers la construction de machines numériques, le développement de logiciels, et la perfection de sa technique de luthier amateur, avec la fabrication de guitares acoustiques. Parallèlement, il a dessiné des mécanismes et des machines spéciales pour gagner sa vie.

Mais au cœur de tout cela, il a toujours écrit. Avant d’être publié, cet éternel insatisfait, passionné par tout ce qu’il entreprend, a commencé plusieurs romans, dont chacun a été rapidement relégué à sa corbeille (ce qu’il considère aujourd’hui comme une bénédiction, avec un sourire complice).

Puis, il y a quelques années, un tournant : après avoir participé à quelques concours de nouvelles, il découvre enfin un public enthousiaste, un signe tant attendu. Cela marque le début d’une nouvelle ère. Aujourd’hui, avec un recueil de nouvelles et trois romans à son actif, Guillaume Coquery a la tête pleine de projets et continue à nourrir sa passion de l’écriture, à la fois prolifique et insatiable.


Frédéric BERTIN-DENIS

Frédéric Bertin-Denis : la plume noire d’une Espagne hantée

Frédéric Bertin-Denis est un écrivain français né en 1966 à Pontarlier, dans le Haut-Doubs.

Titulaire d’un diplôme en linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté, il a enseigné le français en Corée du Sud avant de revenir en France, où il a exercé dans un lycée professionnel près de Montbéliard. Aujourd’hui il travaille à l’IUT de Vesoul.

Passionné par l’Espagne, son histoire et ses traditions, il partage son temps entre la France et ce pays, qu’il considère comme une source d’inspiration inépuisable. Cette fascination se reflète dans sa série de romans policiers mettant en scène l’inspecteur Manuel El Gordo, dont les enquêtes se déroulent sur fond de franquisme et de tauromachie. Parmi ses œuvres notables figurent Matador (2007), ¡Viva la Muerte! (2012), 7 milliards de jurés ? (2020) et Fuis, vis et raconte (2025).

Son style d’écriture, influencé par des auteurs tels que Frédéric Fajardie, Didier Daenincks et James Ellroy, se caractérise par une approche réaliste et engagée du roman noir. Il aborde des thèmes sociaux et politiques, tels que les dérives du capitalisme, tout en conservant une touche d’humour et de dérision.

Frédéric Bertin-Denis est également actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, où il partage ses projets littéraires et ses réflexions personnelles.

Facebook : Frédéric Bertin-Denis

Instagram : Frédéric Bertin-Denis